Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

assurance auto jeune conducteur

Avez-vous récemment obtenu le permis de conduire ? Alors c’est une très bonne chose mais souscrire une assurance auto est encore beaucoup mieux. L’assurance auto vous permettra de circuler librement et légalement sur les voies publiques.

Même en cas d’un contrôle routier ou un accident, l’assurance auto sera votre couverture contre ces éventuels problèmes. Ainsi, vous vous demandez quel est le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ? Découvrez-le ici.

Que faut-il savoir sur un jeune conducteur ?

Est appelé jeune conducteur, un titulaire d’un permis de conduire datant de moins de 3ans ou un conducteur qui n’a jamais été assuré (selon le code des assurances). De la même manière, vous serez considéré comme jeune conducteur si vous repassez le permis de conduire. Ceci est généralement observé si votre permis de conduire a été annulé suite à un délit routier grave dont vous êtes responsable.

Dans ce cas, vous serez obligé de repasser les étapes théoriques et pratiques afin d’obtenir à nouveau votre permis de conduire. Ainsi donc, le thème « jeune » n’a rien à avoir avec l’âge mais il est plutôt attribué en considérant le temps que le permis a déjà fait avec vous. 

Comment est fixé le prix pour la souscription à une assurance jeune conducteur ?

La fixation du tarif pour une assurance auto jeune conducteur respecte certains critères bien définis. A commencer par votre profil en tant qu’assuré. Ensuite, vos antécédents de conduite et de permis seront rigoureusement pris en compte. Enfin, il s’ensuit du contrôle des caractéristiques du véhicule que vous voulez assurer. En effet, concernant votre profil, il est possible que vous soyez un étudiant, un automobiliste malussé ou encore une quelconque personne désirant souscrire une assurance auto. 

A lire aussi  Comment choisir un bon liquide de refroidissement de voiture ?

Dans tous les cas, lors de la tarification, les critères comme votre expérience de conduire et vos habitudes de conduire seront mises en cause.

En ce qui concerne les antécédents de conduire et de permis, ils consistent pour l’assureur à contrôler vos antécédents au volant. Par exemple, l’assureur se chargera de vérifier sur votre relevé d’information les éventuels sinistres auto (bris de glace, accident de voiture, dommages corporels ou matériel) dont vous avez été responsable.

Peut-on connaître le tarif moyen d’une assurance pour un jeune conducteur ?

En 2021, une étude menée dans ce sens a révélé qu’un jeune conducteur, c’est-à-dire qu’un titulaire de permis datant de moins de 3 années peut débourser en moyenne une somme de 1321,11 euros pour s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance auto.

Vous pouvez déjà constater que le prix moyen d’une assurance pour un jeune conducteur est conséquent. Ceci s’explique par le fait que les assureurs considèrent chaque jeune conducteur comme étant incompétent en matières des réalités de la route. 

Sinon d’habitude, vous pouvez constater que pour les autres profils, le tarif est beaucoup moins cher. Par ailleurs, ce tarif n’est pas standard. Ainsi, il est tout à fait possible que vous négocier le prix avec votre compagnie d’assurance. Surtout, sachez que le niveau d’assurance auto dépendra de ce que vous recherchez comme garantie.

1 thought on “Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *