Dirt Bike motocross

Très longtemps cantonné à une simple discipline pour enfants, le phénomène Pit Bike se développe et touche aujourd’hui tout un pan de génération avide de sensation forte !

Vous ne connaissiez certainement pas son nom mais avez déjà croisé ce style de modèle de motocross de petite taille. Pour être plus précis, un Pit Bike se distingue par une hauteur de selle de 80cm avec une garde au sol de 30 cm. Ces mensurations couplées à un poids de 60kg et un moteur pouvant atteindre les 190 cc font de ces « mini motos » de véritables motos de cross sur vitaminées, qui attirent aujourd’hui des jeunes de 18 à 35 ans.

L’Histoire du Pit Bike

Avant d’attirer et de passionner des jeunes adultes autour d’un concept de mini motocross au ratio poids puissance phénoménal, le Pit Bike ( ou Dirt Bike, en fonction du lieux vous vous habitez ) est un style de moto qui aurait vu le jour au Japon, sous l’égide d’un constructeur connu de tous Honda.

En effet, c’est dans les années 60 que le Japon a décidé de faire fort en signant la construction d’un des circuits motos GP les plus emblématiques du monde SUZUKA. Pour promouvoir ce circuit, peu exploité à son lancement, un parc de divertissements a vu le jour dans lequel figure une attraction mettant en scène visiteurs chevauchant des mini-motos.

Ces mini-motos, fabriquées par Honda, rencontreront rapidement un tel succès permettant à la firme nippone de concevoir un modèle homologué «route», sous le nom CZ100. Après cette première version très épurée, d’autres modèles verront le jour avec des motorisations ou des équipements très différents dont la fameuse version Z50A, une mini-moto aux roues crantées, idéale pour les circuits « off-roads ».

C’est à cette même période que cette moto s’est fait son nom dans les paddocks des circuits autos et motos. Indispensables aux pilotes et mécaniciens dans leurs déplacements inter stands, elle sera rapidement baptisée « Pit Bike », que l’on peut traduire par « Moto de stand ».

Le Pit Bike, une passion très Frenchy

Phénomène mondialisé, nous pouvons être fier d’annoncer que la France est une référence dans la construction et commercialisation de Pit Bike. De nombreux constructeurs, à l’image de Bastos Bike ou Gunshot apportent leurs expertises en déclinant des modèles plus sécures et performants qui seront destinés à tous.

Compétition de Pit Bike

Ainsi, vous pourrez vous initier à cette discipline en visitant la boutique en ligne d’une référence dans la distribution de Pit Bike, WKX Racing : https://www.wkx-racing.com/3-pit-bike-dirt-bike.

On trouve également en France des fabricants qui se sont exclusivement orientés dans le domaine du Pit Bike de compétition. Parmi eux, RSR et YCF tirent leurs épingles du jeu. On les retrouve ainsi régulièrement dans les nombreuses compétitions et courses qui se déroulent partout en France dont le « Championnat de France de pit bike ». Cette dernière est une référence dans ce monde fermé durant laquelle se disputent les meilleurs pilotes sélectionnés des différentes courses régionales.

Ainsi,  aussi fun qu’impressionnant, le Pit Bike n’est pas près de s’arrêter en France.

Publié dans : Auto

Laisser un commentaire