Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Permis B : que faut-il réviser avant l’examen pratique ?

Permis B : que faut-il réviser avant l’examen pratique ?

reviser examen permis

Vous venez de décrocher haut la main votre Code de la route, félicitations ! Vous êtes maintenant autorisé à vous présenter à l’examen pratique pour l’obtention du permis B. Avant de sauter le pas, il est conseillé de s’entraîner sérieusement pour être sûr d’être prêt et vous sentir en confiance. Bien que vous ayez le droit de vous présenter 5 fois à l’examen pratique sur une période maximum de 5 ans, mieux vaut le réussir dès la première tentative. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous préparer grâce à des outils en ligne.

Mettez-vous en situation avant l’examen du permis B

L’épreuve pratique du permis B est un moment stressant, durant lequel il faut garder son sang froid. Nombreux sont les Français qui ratent leur permis à cause du stress et des conséquences qui en découlent. Heureusement, il est possible de gérer sa peur et ses angoisses avant le jour J en se mettant en situation.

Vous pouvez vivre virtuellement, sur des sites comme Vidéo Street, une mise en situation pour l’examen pratique du permis B vous permettant de découvrir les conditions réelles du permis de conduire. Cela permet au candidat de visionner les différents parcours de l’épreuve et de s’évaluer grâce à des tests. Cette application a pour objectif de bien préparer les candidats en leur montrant toutes les situations possibles et de les aider à adopter la bonne attitude le jour de l’examen.

Elle permet de vous rendre compte de vos lacunes et des difficultés auxquelles vous serez susceptible d’être confronté. Chaque épreuve est présentée sous forme de vidéo de 2 minutes commentée en détail par un formateur expérimenté. Une fois la vidéo terminée, l’application évalue votre niveau de compréhension du parcours à l’aide d’un quizz. En anticipant l’épreuve pratique du permis B, vous serez plus à l’aise et gagnerez en sérénité, ce qui sera un grand atout le jour J.

A lire aussi  Comment remplir un constat amiable?
mise en situation avant l'examen du permis B

Révisez le Code de la route avant l’examen pratique

En France, les lois relatives au Code de la route sont les mêmes partout. Quelle que soit la ville dans laquelle se trouve votre centre d’examen, vous devez parfaitement maîtriser le Code de la route avant de passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Vous serez aussi évalué sur cet aspect le jour de l’examen, toute erreur peut vous conduire à l’échec. Nous vous conseillons de réviser et revoir le Code la route, même si vous l’avez obtenu, avant la pratique. Il existe des modules de révisions en ligne, mis en place en collaboration avec les auto-écoles françaises. Si vous ne le faites pas déjà, mettez-vous-y car c’est un atout à ne pas négliger.

En parallèle, continuez à anticiper l’examen pratique du permis B, en portant une attention toute particulière aux autres critères d’évaluation :

  • vérifications intérieures : documents du véhicule, voyants, équipements, désembuage et chauffage,
  • vérifications extérieures : compartiment moteur, pare-brise, feux avant, feux arrière, clignotants, rétroviseurs extérieurs, plaques d’immatriculation et catadioptres, pneumatiques, carburant, passagers, chargement,
  • vérification du freinage de précision.

On peut ajouter à tout cela la conduite en autonomie, l’apprentissage des manœuvres, etc. Pour maîtriser tout cela, n’hésitez pas à prendre des heures de conduite supplémentaires et apprenez à bien connaître votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *