Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Injecteur diesel : tout ce qu’il faut savoir

Injecteur diesel : tout ce qu’il faut savoir

visuel-injecteur-savoir-diesel-tout

S’il y a quelques années on retrouvait des carburateurs sous les capots, les carrosseries des voitures de nos jours dissimulent pour la plupart des injecteurs. Uniquement adaptés aux moteurs Diesel à l’origine, les injecteurs diesel sont à présent capables d’injecter du carburant dans les moteurs essence.

Si les injecteurs diesel peuvent par ailleurs réduire votre consommation en carburant, ils sont tout aussi capables de favoriser un meilleur rendement de votre moteur. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’injecteur diesel.

Quelle est la durée de vie d’un injecteur diesel ?

Les injecteurs sont des pièces indispensables au fonctionnement d’une voiture. Leur rôle consiste en réalité à diffuser du carburant dans le moteur après le dosage et la mise sous pression de celui-ci par la pompe à injection.

Généralement, les injecteurs diesel ont une longue durée de vie. Cependant, ils sont susceptibles de se détériorer au bout d’un certain kilométrage en raison des fortes contraintes de pression auxquelles ils sont confrontés. Vulnérable aux impuretés, le filtre à carburant des injecteurs diesel doit régulièrement être changé afin d’éviter que des débris se logent dans le dispositif.

À l’instar des injecteurs essence, les injecteurs diesel d’AS DIESEL ont une durée de vie se situant entre 150 000 et 250 000 km. Cette durée est déterminée par certains facteurs tels que :

  • le remplacement du filtre
  • la qualité de carburant utilisé
  • le désencrassement des injecteurs

Autrement dit, la durée de vie des injecteurs diesel peut se voir allongée par des entretiens réguliers et rigoureux. Il suffit de les faire réviser une fois par an ou lorsque le kilométrage atteint la limite des 20 000 km.

A lire aussi  Nouvelle Renault Clio 4, un essai transformé

Les injecteurs diesel : à quel moment faut-il les changer ?

À vrai dire, les injecteurs diesel ne sont pas ce qu’on pourrait nommer des pièces d’usure. Ils sont capables d’accompagner une voiture durant toute sa durée de vie. En réalité, ces dispositifs commencent à perdre de leur vivacité à partir d’un certain kilométrage lorsqu’ils sont approvisionnés en carburant de qualité douteuse ou lorsque leur entretien est négligé.

Il est toutefois probable que les injecteurs diesel aient besoin d’être remplacés aux alentours de 150 000 à 200 000 kilomètres. Nombreux sont les symptômes qui peuvent induire le changement des injecteurs :

  • la hausse de la consommation de carburant
  • la fumée noire à l’échappement
  • les baisses de puissance
  • les démarrages difficiles

Si ces indices sont le signe que vos injecteurs soient précocement usés, encrassés ou en panne. Ils vous notifient également l’urgence de recourir aux services d’un garagiste sous peine d’endommager davantage votre moteur.

Lorsqu’un seul injecteur tombe en panne, la probabilité que les autres soient presque usés devient élevée. L’idéal est de procéder à un remplacement systématique de tous les injecteurs afin d’éviter que la même situation se répète dans un avenir proche. En outre, le changement de tous les injecteurs peut valoir plus de 1000 €, main-d’œuvre comprise. Entre démontage et montage, cette opération réalisée par un professionnel dure généralement environ 1 heure.

Les injecteurs Diesel peuvent durer aussi longtemps qu’une voiture lorsqu’ils reçoivent des entretiens réguliers et méticuleux. S’il existe des kits spéciaux pour leur nettoyage, il faut néanmoins recourir à des services de pros pour que le travail soit parfaitement exécuté.

A lire aussi  Nouvelle Lexus IS dévoilée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *