Quelles sont les différentes normes de chaussures de sécurité ?
Dans de nombreux métiers, la protection physique de l’ouvrier est un fait des plus importants. C’est dans cette optique qu’il est obligatoire d’opter pour des accessoires de protection, dont les chaussures de sécurité.
Ces chaussures, nombreuses sur le marché, confrontent les acheteurs à plusieurs choix dépendamment de leur budget. Les normes étant un moyen sûr de choisir des chaussures qui procurent confort, résistance et ergonomie, quelles sont donc les normes établies à l’égard des chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité EN 20345
La norme de sécurité EN 20345 prend en compte certains modèles de chaussures aux caractéristiques particulières, telles que :
- Les modèles SB
- Les chaussures S3
- Les chaussures modèles S1
Chacune de ses chaussures est favorable pour marcher en toute sécurité dans des régions aux sols extrêmement plats et secs. La chaussure de sécurité EN 20345 S3, disponible sur https://s24.fr/, offre une protection contre des hydrocarbures comme le gaz, le pétrole. Elle absorbe facilement les chocs tout comme l’énergie statique.
Plusieurs autres modèles de chaussures permettent de remplir certaines conditions de protection. Notez que la norme EN 20345 pour les chaussures de protection concerne principalement leur capacité à résister au glissement, peu importe le type de sol ou le climat environnant. Retrouvez donc les modèles de chaussures S2, S4, S5, S1P. Leur semelle doit détenir les caractéristiques d’une des trois formes de résistance au glissement, dont celles relatives au sol, en acier, en céramique ou en acier et céramique.
Les chaussures de sécurité ESD
La norme ESD concerne les chaussures de sécurité dont l’utilité est destinée exclusivement aux ouvriers ou aux professionnels qui sont en contact permanent avec de l’électricité statique. La chaussure de sécurité ESD a pour rôle de protéger le corps des charges électrostatiques qui peuvent émaner d’un environnement donné. Cette énergie, une fois accumulée sur une surface ou à un endroit précis, peut causer d’énormes dommages comme un incendie. Des phénomènes mineurs peuvent se faire remarquer, tel qu’un dysfonctionnement d’appareils électroniques.
La norme ESD prend en compte la certification 61340-5-1 et celle du 61340-4-3. L’une permettant d’attester que la chaussure de sécurité peut protéger un ouvrier d’une surcharge d’électricité statique et l’autre, permettant de mesurer le niveau de résistance maximal.
Les propriétés isolantes de ce type de chaussure sont dues aux matières qui la composent. Vous pouvez alors trouver sur le marché des chaussures de sécurité ESD en cuir, en céramique ou en caoutchouc.
Les chaussures de sécurité WRU
La norme WRU permet de garantir l’imperméabilité de la chaussure de sécurité, précisément du côté de la tige. Il s’agit d’une norme qui vient combler les protections accréditées par les certifications ISO 20345 et EN 20347. Différentes expériences sont réalisées sur ses chaussures, afin de vérifier leur taux d’absorption et la quantité moyenne d’eau que la tige peut contenir. Vous avez alors 0.2 g pour 30 % de taux d’absorption.
Pour une chaussure de sécurité pouvant supporter au-delà, réalisé un autre test relatif à la norme WR qui permet de bénéficier de chaussures de sécurité pouvant résister à l’immersion. Les tests EN ISO 20344 permettent d’observer si la chaussure est capable de résister à une immersion pendant près de 15 minutes.
Pour en revenir à la norme WRU, elle concerne les professionnels exerçants dans des zones exposés à un fort d’eau d’humidité. Ces derniers pourront circuler sans problème quels que soient les intempéries. Les couvreurs, les zingueurs ou encore les plombiers peuvent profiter de cette protection.
Les chaussures de sécurité CI
La norme CI étant également une norme additionnelle permet aux chaussures de résister au froid. Sa coque pouvant supporter près de 200J de charge électrique en fait un isolant parfait. Elle est instaurée en vue d’aider les ouvriers qui travaillent dans des zones à très basses températures, soit – 10° C.
Vous l’aurez compris, à chaque risque, difficulté existe sa paire de chaussure de sécurité. Il est donc capitale, avant tout achat de chaussure de protection, de définir sa véritable utilité.