Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Uncategorized » Quels sont les pièces à rassembler pour faire passer un expert en incendie dans une entreprise ?

Quels sont les pièces à rassembler pour faire passer un expert en incendie dans une entreprise ?

Les incendies ou d’autres sinistres impliquent une expertise pour évaluer l’ampleur des dégâts. Après déclaration du sinistre, un expert incendie intervient dans un domicile privé ou en entreprise. Voici les démarches à suivre et les dispositions à prendre à cet effet.

Expertise incendie entreprise : en quoi cela consiste-t-il ?

L’incendie est un sinistre pouvant survenir à tout moment occasionnant des dégâts matériels importants. Surtout s’il s’agit d’une entreprise en cours d’exploitation. L’ampleur des dommages peut en effet contraindre l’activité tout entière. Il est dans ce cas indispensable de se concentrer sur les origines et les dégâts recensés à ce jour pour espérer un dédommagement complet auprès de l’assureur. Pour ce faire, vous devez consulter une expertise incendie entreprise. Voici les étapes à suivre dans le cadre de cette démarche.

expertise incendie entreprise

Qu’est-ce qu’un expert incendie entreprise ?

Puisqu’il s’agit d’un expert, le spécialiste en évaluation incendie en entreprise est une personne dotée de compétences techniques dans ce domaine. Après un sinistre intervenant sur une entreprise, il mène les enquêtes pour déterminer les causes, constater les dégâts et évaluer le dédommagement. Il joue dans ce cas un rôle considérable avant et après l’incendie.

Ainsi, un expert incendie entreprise est sollicité pour fournir son avis technique sur les origines du sinistre. Il intervient également pour donner un indice sur les coûts et l’ampleur des réparations à entreprendre.

Toutefois, pour donner un avis éclairé, il doit analyser les déclarations à travers les témoignages des personnes présentes lors du sinistre. Selon les causes de l’incendie, il pourra estimer si celle-ci provient du non-respect de la norme de sécurité ou non. Pour clôturer sa mission, il suggère un coût d’indemnisation en se référant à tous les éléments réunis auparavant.

A lire aussi  Comment utiliser un fumigène rose pour présenter sa petite fille lors d'une baby shower ?

Quelles sont les pièces indispensables avant l’arrivée de l’expert en incendie entreprise ?

Avant l’expertise d’un spécialiste en incendie, il existe un certain nombre de documents à préparer. Les voici :

  • Factures d’achat de vos mobiliers ou matériels ;
  • Acte de vente de l’immeuble ;
  • Des photos avant l’incendie.

À part ces documents, sachez que l’expert doit analyser complètement chaque recoin. Il est dans ce cas recommandé de ne pas tout aménager puisque les dommages à recenser doivent être estimés tels qu’elles.

Comment l’expert rédige-t-il l’état des pertes ?

Pour ce faire, l’expert incendie entreprise procède comme suit :

Pour évaluer l’état des pertes en mobilier 

Tout d’abord, il est nécessaire de lister toutes les pièces et objets en indiquant leur valeur de rachat. Si cette étape vous semble difficile, vous pouvez tout simplement réunir un devis de remplacement pour leur prix neuf.

S’il existe des objets partiellement détruits, laissez-les comme tels pour faciliter l’expertise. Si certains objets sont en revanche complètement dégradés, vous devez fournir la preuve de leur existence avant l’incendie. Vous devez dans ce cas fournir une facture d’achat, des photos ou vidéos, des témoignages, etc.

Pour les mobiliers nécessitant un nettoyage, vous pouvez simplement demander un devis de remise en état.

Pour un immeuble

Pour le bâtiment, vous devez essentiellement demander un devis de remise en état auprès des corps de métier. Vous pouvez dans ce cas consulter un bureau d’étude ou un architecte indépendant pour vous aider dans cet aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *