Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Lifestyle » Comment sélectionner son mobilier urbain ?

Comment sélectionner son mobilier urbain ?

mobilier urbain

Le choix d’un mobilier urbain est un véritable parcours de combattant pour une municipalité en raison de la large gamme disponible sur le marché.

Qu’il s’agisse d’un banc public, un abri pour vélo ou des fauteuils, il est très important de tenir compte d’un certain nombre de points, mais aussi de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix, mais aussi de répondre aux attentes de la population dans le but de mettre en valeur le projet d’aménagement. Comment faire le choix de son mobilier urbain ?

Faire le choix selon les utilisateurs

Lors de l’aménagement des espaces, d’un espace-verts, la mise en place d’un mobilier urbain doit être adaptée à toutes les personnes. En effet, les personnes à mobilité réduite doivent avoir la possibilité d’utiliser le mobilier urbain et qu’ils s’en servent dans des conditions idoines. Plusieurs possibilités existent dans le but de faciliter l’inclusion de tous les usagers, qu’il s’agisse d’un tabouret.

Si nous prenons le cas des personnes aveugles, il est conseillé d’utiliser des couleurs contrastées. Ceci leur permet de faire une distinction des éléments. Par ailleurs, il faut un minimum de distance entre les équipements.

Faire le choix du mobilier selon la durabilité

Le choix d’un mobilier urbain doit se faire pour durer dans le temps et résister aux changements climatiques et à toutes les saisons. En effet, les intempéries affectent la qualité et la résistance des mobiliers dans le temps. À titre d’exemple, des mobiliers en bois seront rapidement usés sous l’effet de la pluie comparativement aux mobiliers en métal.

A lire aussi  Bien choisir ses graines de cannabis autofloraison

Il est alors important de porter un regard attentif aux conditions météorologiques de la région. Ainsi, les mobiliers en métal ne seront pas adaptés à un milieu où la chaleur est à forte intensité.

Vous l’aurez compris, le choix d’un mobilier urbain doit se faire également selon les conditions extérieures.

Faire le choix selon les normes de sécurité

Le gouvernement impose certaines exigences. Il est donc important de faire le choix en tenant compte de ces règlements qui sont : la sécurité corporelle afin de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique, la sécurité électrique pour éviter les décharges électriques, la sécurité au contact alimentaire, la sécurité inerte en face des accidents de la circulation et la résistance à l’effraction ou à la dégradation comme le vandalisme.

D’autres mesures de sécurité sont aussi prises en compte, notamment la sécurité incendie, la sécurité contre la foudre, etc.

Faire le choix en respectant l’environnement

Le respect de l’environnement est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses communes. Ainsi, le mobilier urbain contribue à la préservation de l’environnement. Dans ce cas, il faut contrôler la provenance du bois à travers la certification de gestion durable (PEFC, FSC) et la certification de l’origine légale des bois (label OLB, label TLTV, label VLC). Vous devez vous assurer que le mobilier ne contient pas de métaux lourds comme le plomb, le chrome VI, le mercure…

Faire le choix en tenant compte de l’esthétique

Ici, il est important de tenir compte de la forme, de la texture, de la couleur, de l’essence, etc. Les caractéristiques des équipements urbains doivent être adaptées à l’environnement urbain. Elles doivent s’adapter à la végétation et à l’architecture du milieu.

A lire aussi  SOS CONDOM - Application Durex smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *