Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Auto » Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux ?

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux ?

joint de culasse
  • RELD Joint de Cylindre, testeur CO2 Fuite Liquide de Refroidissement Universel pour Toutes Les Voitures et Motos, Rapid Engine Leak Detector pour 50 Tests 100 ML
    ✅ Joint de tête cylindrique original Testeur de la célèbre marque « RELD ». ✅ Fabriqué dans l'Union Européenne. Le rendement est de 99,9 %. ✅ Rapide, économique et surtout sans visite chez le mécanicien, vous pouvez vérifier si la tête ou le joint sous la tête, est pleinement fonctionnel dans votre véhicule. ✅ Si vous pensez que le joint sous ou sur la tête, est défaillant, vous pouvez vérifier vous-même l'erreur et économiser du temps et de l'argent. ✅ Grâce à l'adaptateur universel avec une large unité de mesure (25-55 mm), vous pouvez entre autres vérifier les voitures, camions, machines tractés, pelleteuses, motos, chariots élévateurs.
  • Bars Additif Réparateur et Scellant de Fuites pour Les Joints de Culasse 600 ML.
    Spécialement développé pour restaurer les joints et les joints usés et arrêter les fuites Arrête les fuites dans les transmissions manuelles et garantit que les joints et les joints restent flexibles Arrête les fuites de liquide de transmission Non corrosif et non encrassé
  • Holts 52014030031 Wondarweld Set de réparation de moteur 250ml
    Rapport qualité-prix, emballé en toute sécurité, haute qualité, assortiment toujours actuel, one-stop-shop
  • Reinz 61-33715-00 Joint d'étanchéité, culasse
    Joint de culasse,Moto,Joints,Culasse / pieces de montage,Moteur AJUSA:10040500,GLASER:H01004-10,PAYEN:BT010,ELRING:984.134 Si vous avez des questions sur la précision de l'ajustement, veuillez nous contacter via notre page des revendeurs Amazon.
  • Steel Seal - Produit de réparation du joint de culasse sans démontage, formule améliorée pour joint de culasse défectueux
    Répare durablement les fuites et les fissures du système du refroidissement du moteur - Pour : fuites des joints de culasse, culasse voilée et bloc-moteur fissuré : compatible avec tous les moteurs à combustion interne à refroidissement à eau (voiture, camion, monospace, SUV, 4 x 4, machines agricoles, engins de chantier, bateaux, etc.) et les liquides antigel standards. Formule brevetée : utilisation simple + action rapide + résultats définitifs - Économisez l'argent que coûte le remplacement du joint de culasse dans un garage et constatez par vous-même l'efficacité de Steel Seal®. - Protège le système de refroidissement : contrairement à d'autres "produit d'étanchéité" Steel Seal® est dépourvu de particules, fibres, granulés, etc., il protège donc d'autres endroits du système de refroidissement et résiste durablement après une application réussie aux conditions de pression et de chaleur extrêmes du moteur. Pour un résultat optimal : pour éviter les blocages dans le système de refroidissement (ventilateur, échangeur de chaleur, etc.), nous vous conseillons avant l'application de rincer le système de refroidissement à l'eau claire (à froid), en particulier si d'autres additifs ont été utilisés auparavant ou si des impuretés se trouvent dans le système de refroidissement (par ex. : ancien liquide de refroidissement). Remplissez ensuite le système de refroidissement (mélange d'antigel et d'eau) et laissez suffisamment de place pour la quantité nécessaire de Steel Seal®. Veuillez faire attention en cas de pression de combustion dans le système de refroidissement : Laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert durant l'application ou enlever la bougie du cylindre à l'origine de la pression dans le système de refroidissement, habituellement reconnaissable par une dureté extrême du tuyau du radiateur, une formation de bulles dans le liquide de refroidissement lorsque le moteur fonctionne ou une importante sortie d'air lors de l'ouverture du radiateur.
  • Wynn's Anti Fuite Liquide Refroidissement et Stop Fuite Joint de Culasse Professionnel, Anti Fuite Radiateur Voiture 45641 -325ml
    STOP FUITE LIQUIDE REFROIDISSEMENT : couvre et empêche les fuites à travers des fissures du radiateur et du système de refroidissement et des fuites du joint de culasse 100% COMPATIBLE : tous les véhicules diesel et essence et les antigels et liquides de refroidissement, y compris l'antigels organiques. Additif préventif ou à effet immédiat dans les systèmes de 5 à 12 litres PERFORMANCE OPTIMAL : ce anti fuite liquide de refroidissement scelle toute fuite de liquide de refroidissement, améliore le fonctionnement du circuit et maintient la température du moteur sous contrôle, évitant le risque de surchauffage PROTECTION ANTI-CORROSION : maintient la lubrification du circuit pendant le processus d'étanchéité et empêche la formation de rouille et de corrosion MODE D'EMPLOI : Avec le moteur chaud et le réchauffeur ouvert, versez le produit d'étanchéité à travers le bouchon du radiateur ou le vase d'expansion. Couvrir et garder le moteur au ralenti pendant 5 à 10 minutes

Il est difficile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas en voiture de savoir ce qui se passe réellement sous le capot de sa voiture. Très souvent le joint de culasse est repéré trop tard ce qui lui donne le temps de causer de gros dégâts. Si petit que peut-être le problème sur le joint de culasse peut engendrer de grands dégâts au moteur.

A lire aussi  Éthanol E85 : quels risques pour le moteur ?

Voici comment vous pourrez alors détecter les symptômes d’un joint de culasse.   

Le thermostat : un symptôme clair

Le thermostat est un symptôme qui permet de détecter rapidement que votre joint de culasse est en train de se détériorer. En effet, il faut que l’eau qui arrive à température commence par se refroidir afin d’assurer une longue durée au joint de culasse. La mission du thermostat consiste à bouger afin de condamner une partie du circuit qui sera ensuite relié à une partie pour permettre le refroidissement de l’eau à travers le radiateur.

joint de culasse défectueux

Lorsque le thermostat est bouché, l’eau de refroidissement n’arrive plus à venir au niveau du moteur ce qui entraine un refroidissement avoisinant 95 degrés. C’est pour cela lorsque vous faites un long voyage, il est conseillé de s’arrêter une demi-heure, sinon vous risquez d’abimer le moteur.  

L’allumage des voyants au niveau du tableau de bord

Pour détecter un symptôme de joint de culasse, vous pouvez faire attention aux voyants qui se retrouvent au niveau du tableau de bord. Ces voyants sont des signaux de qui permet de détecter très rapidement un souci au niveau du joint de culasse. Lorsque vous détectez ses signes, faites une vérification du bouchon de vase d’élargissement ou au bouchon du radiateur.

Si vous remarquez des liquides semblables à de l’huile de mayonnaise, cela signifie que le liquide de refroidissement et l’huile du moteur se sont mélangés. Si vous ne trouvez pas vite une solution, ce mélange pourrait endommager le moteur en perdant progressivement de la puissance.

A lire aussi  Franchise auto : le point sur les conditions d'entrée

Le système et le circuit de refroidissement moteur

Lorsque votre joint de culasse est de nature HS, votre radiateur devrait contenir beaucoup de liquide de refroidissement. Cela est indispensable parce que ce type de joint de culasse est plus exposé à de nombreuses fuites : soit au niveau du pot de l’échappement où des gouttes huileuses en découlent, soit au niveau de la vase d’expansion où la fuite est beaucoup plus visible.

Si vous détectez l’une de ces deux fuites, vous devriez vérifier les durites de votre radiateur ou du vase dans le cas où votre joint est de type HS. Le radiateur devrait être durci et il peut y avoir des bulles à la surface. 

Dans un autre cas, vous pourrez constater une mayonnaise à l’intérieur du circuit d’attiédissement. Cette substance grasse et pâteuse se produit après la rencontre entre le liquide refroidissement et l’huile contenue dans le moteur. Si vous détectez une telle substance, vous devez être certain que votre joint de culasse est défectueux.     

Lorsque le système de chauffage ne marche pas

Le système de chauffage permet aussi de détecter un joint de culasse. Lorsque vous remarquez que le système de chauffage ne marche plus comme cela devrait fonctionner et qu’il y a absence de chaleur dans le système de ventilation, il est possible que votre joint de culasse soit HS.

Vous serez donc dans l’obligation de changer le joint de culasse. Pensez à changer aussi le liquide refroidissement et votre huile motrice.  

Le changement d’un joint de culasse n’est pas une tâche simple en ce qui concerne le joint de culasse prix, il est compris entre 30 et 100 €. Le prix est fixé en fonction de la panne, des dégâts et de l’état de votre voiture.  

A lire aussi  Comment choisir votre voiture hybride?

Autres symptômes prévenant un joint de culasse HS

Le fait de maitriser tous les symptômes d’un joint de culasse ne pourra pas vous faire éviter une panne, il est donc important pour vous de savoir quand procéder au changement du joint de culasse. Si vous regardez votre huile motrice et que vous remarquez que l’huile est claire, il est possible votre huile soit entrain de vous lâcher. La fumée blanche dégagée est aussi un symptôme non négligeable.

Le contrôle du joint de culasse est important si vous voulez garder votre moteur pendant longtemps. Pour cela, veillez à faire attention aux différents détails qui pourront l’abimer. 

About Author